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Renforcement

Prise en charge CAT NAT : Je monte mon dossier

Inès
3/11/2023
  •  
Lecture de
1
min

J’ai constaté des désordres (fissures, affaissements de sol) dont l’apparition coïncide avec une catastrophe naturelle ?Je peux solliciter l’aide de mon assurance pour m’aider à réparer les dégâts.

Comment monter mon dossier de demande ?

Je me renseigne

Si un arrêté interministériel reconnaissant l’état de CAT NAT sur ma commune a été publié au Journal Officiel.

Je vérifie

Que mon contrat d’assurance couvre les dégâts dus à la CAT NAT : Par une souscription spéciale dans mon contrat OU par une souscription à un contrat qui l’inclut automatiquement (par ex. : « multirisques habitation »).

J’alerte

Mon assureur au plus tard 30 jours après publication de l’arrêté au JO. Pour cela, je lui adresse un courrier comprenant impérativement les éléments suivants :

  • Nom, Prénom, Adresse ;
  • Numéro du contrat d’assurance (à retrouver sur mon contrat ou mes quittances) ;
  • Description du sinistre :Nature (fissures, affaissement etc.), Date, Heure, Lieu ;
  • Liste chiffrée de tous les objets perdus, endommagés ou détruits, accompagnée des documents permettant de prouver l’existence et la valeur des biens (par ex. : factures, photographies, bons de garantie, certificats etc.) ;
  • Dégâts matériels ou corporels éventuellement causés à des tiers (par ex. : un arbre de ma propriété est tombé sur la voiture de mon voisin) ;
  • Coordonnées des victimes éventuelles.

Je retrouve un modèle de lettre à mon assureur ici.

Mon dossier est prêt !

Je l’envoie en recommandé (avec accusé de réception si possible). Lorsque mon assureur l’aura reçu, c’est à lui de revenir vers moi pour m’indiquer la suite.

A noter :

Je garde précieusement tous mes biens, même s’ils sont endommagés ou détruits, car ils peuvent servir à estimer une éventuelle indemnisation lorsqu’ils seront examinés par mon assurance ou son expert.

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