J’ai constaté des désordres (fissures, affaissements de sol) dont l’apparition coïncide avec une catastrophe naturelle ?Je peux solliciter l’aide de mon assurance pour m’aider à réparer les dégâts.
Comment monter mon dossier de demande ?
Je me renseigne
Si un arrêté interministériel reconnaissant l’état de CAT NAT sur ma commune a été publié au Journal Officiel.
Je vérifie
Que mon contrat d’assurance couvre les dégâts dus à la CAT NAT : Par une souscription spéciale dans mon contrat OU par une souscription à un contrat qui l’inclut automatiquement (par ex. : « multirisques habitation »).
J’alerte
Mon assureur au plus tard 30 jours après publication de l’arrêté au JO. Pour cela, je lui adresse un courrier comprenant impérativement les éléments suivants :
- Nom, Prénom, Adresse ;
- Numéro du contrat d’assurance (à retrouver sur mon contrat ou mes quittances) ;
- Description du sinistre :Nature (fissures, affaissement etc.), Date, Heure, Lieu ;
- Liste chiffrée de tous les objets perdus, endommagés ou détruits, accompagnée des documents permettant de prouver l’existence et la valeur des biens (par ex. : factures, photographies, bons de garantie, certificats etc.) ;
- Dégâts matériels ou corporels éventuellement causés à des tiers (par ex. : un arbre de ma propriété est tombé sur la voiture de mon voisin) ;
- Coordonnées des victimes éventuelles.
Je retrouve un modèle de lettre à mon assureur ici.
Mon dossier est prêt !
Je l’envoie en recommandé (avec accusé de réception si possible). Lorsque mon assureur l’aura reçu, c’est à lui de revenir vers moi pour m’indiquer la suite.
A noter :
Je garde précieusement tous mes biens, même s’ils sont endommagés ou détruits, car ils peuvent servir à estimer une éventuelle indemnisation lorsqu’ils seront examinés par mon assurance ou son expert.